C o n s e i l   R e s s o u r c e s   H u m a i n e s
Identification, évaluation, développement des compétences

Chargé.e de Mission des politiques patrimoniales

Vous avez acquis des connaissances dans le domaine des politiques de l’habitat. Curieux.se, vous êtes informé.e des évolutions des financements de l’Immobilier social et êtes intéressé.e par la possibilité d’organiser un travail de réflexion collective autour des enjeux tels que portant sur la production de logements sociaux ou encore la transition énergétique.
Ce poste de

Chargé.e de Mission des politiques patrimoniales au sein de l’UHS Normandie

pourrait vous intéresser.

Au cœur de ce réseau professionnel, rattaché.e à la Directrice de l’association et au sein d’une équipe de 7 personnes, vous représenterez une cinquantaine de bailleurs normands (organisme HLM, SEM, coopérative, promoteur …) auprès des divers institutionnels et services de l’Etat. Vous aurez plus spécifiquement en charge les questions relevant des politiques patrimoniales en lien avec les nouveaux enjeux liés à la transition énergétique et environnementale.

À ce titre, vos diverses missions seront les suivantes :

Animer le réseau professionnel des organismes HLM du territoire

  • Organiser et mettre en place une animation professionnelle (réunions territoriales Inter-bailleurs, réseaux métiers) adaptée aux besoins des organismes du territoire sur les thématiques de gestion du patrimoine, de maitrise d’ouvrage, de financement des opérations neuves et de rénovation…
  • Favoriser l’émergence et accompagner la conduite de projets inter-organismes en apportant un appui technique, et des compétences opérationnelles, pour traduire la volonté d’action commune des bailleurs.
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’actions répondant aux priorités et choix des bailleurs et aux caractéristiques des territoires. Ce plan d’action s’inscrit en cohérence avec les orientations de l’association régionale autour des politiques patrimoniales.  
  • Assurer une veille informative et juridique et diffuser l’information auprès des adhérents.
  • Capitaliser et diffuser des bonnes pratiques.

Représenter et promouvoir les intérêts des adhérents auprès des acteurs institutionnels ou partenaires du territoire

  • Exprimer le positionnement des organismes locaux dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de l’habitat, et défendre leurs intérêts dans le cadre des orientations données par eux.  
  • Négocier et mettre en place les dispositifs contractuels avec les partenaires afin de rechercher la coordination, et la cohérence des actions menées sur le terrain.
  • Assurer un reporting au niveau régional.
  • Travailler en réseau avec l’USH, et la FNAR pour contribuer à la définition des points de vue et orientations du mouvement HLM à partir de la vision territoriale, et faire reconnaître les actions menées en Normandie.

De formation IEP ou BAC+5 urbanisme, habitat, aménagement ou équivalent, vous disposez d’une aisance relationnelle reconnue, vos qualités d’animation sont avérées. Vous appréciez pouvoir influencer, vous disposez d’une bonne capacité à convaincre. Autonome et curieux.se, vous êtes force de proposition pour alimenter la réflexion de professionnels sur les questions en lien avec la stratégie et les politiques patrimoniales des acteurs régionaux.

Poste basé à Rouen – déplacements sur la Région
Rémunération annuelle : 40-45 K € selon profil