Responsable charges, quittancement et encaissements

Professionnel.elle du quittancement ou des régularisations de charges, ou encore du contrôle de gestion, vous aspirez à développer des compétences techniques métier et des compétences transverses dans la perspective d’assumer des responsabilités globales. Vous avez un goût prononcé pour le management et appréciez avoir au quotidien des relations avec des interlocuteurs variés.
Au sein du bailleur de référence du Val d’Oise, comptant plus de 370 collaborateurs pour gérer 20.800 logements sociaux, rattaché.e au Directeur Financier et à la tête d’une équipe de 5 collaborateurs.trices,  en qualité de

Responsable charges, quittancement et encaissements (F/H)

vous pilotez les données et processus impactant le quittancement (loyers et charges). Vous assurez les régularisations de charges. Vous veillez à l’ensemble des encaissements.
À ce titre vos principales missions sont les suivantes :
Management de l’équipe

  • Accompagne les collaborateurs.trices et veille au développement de leurs compétences ;
  • Mobilise chacun sur des objectifs partagés et décline avec les intéressé.e.s les plans d’action ;
  • Pilote l’activité en favorisant la délégation et en s’assurant de la qualité du reporting ;

Gestion du patrimoine

  • Met à jour la base patrimoine lors des diverses évolutions (construction, acquisition, vente, réhabilitation ….);
  • Assure le contrôle et le suivi de la qualité des données ;
  • Recueille et transmet les informations relatives aux diverses enquêtes ;

Gestion du quittancement

  • Fiabilise les montants quittancés au regard des conventions en cours ;
  • Effectue les révisions et le suivi des loyers ;
  • Prépare et suit l’exécution du planning mensuel de quittancement ;

Gestion des régularisations de charges

  • Élabore les procédures internes relatives aux charges et s’assure de leur bonne application ;
  • Gère les régularisations de charges, réajuste annuellement les provisions et présente les résultats de ces régularisations aux associations de locataires ;
  • Met en place un observatoire des charges permettant d’assurer le suivi des consommations par résidences et de faire un état comparatif avec d’autres bailleurs ;

Gestion des encaissements

  • Comptabilise l’ensemble des opérations (intégralité des encaissements et remboursements) ;
  • Procède aux remboursements des comptes locataires créditeurs ou des dépôts de garantie ;
  • Est le support des agences sur les problématiques liées aux encaissements ;

Vous disposez d’une formation BAC+4/5 (type professions immobilière ou gestion, économie…) et d’une première expérience de minimum 3 ans. Rigoureux(se) et organisé.e, vous avez le sens du détail sans pour autant vous y perdre et savez garder une vision globale des situations.  Vous savez manipuler des données en masse. Manager attentif, vous savez accompagner chacun dans une dynamique collective. Vous résistez à la pression et savez répondre avec calme et pédagogie à l’opposition. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles constituant un atout pour fluidifier les relations avec des interlocuteurs variés.

Poste de cadre basé à Cergy
Rémunération brute annuelle selon profil : 50-55 K€