Responsable de l’amélioration

Doté.e d’une belle assertivité, vous êtes naturellement tourné.e vers les solutions innovantes et êtes particulièrement sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux ainsi qu’à la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique. Vous souhaitez agir concrètement et avez à cœur de donner du sens à l’action et mobiliser votre équipe autour d’objectifs ambitieux

Cette opportunité pourrait vous intéresser, Habitat 76 recherche son/sa :

Responsable de l’amélioration et de la décarbonation du patrimoine (F/H)

Avec un patrimoine de plus de 30000 logements répartis sur 190 communes, Habitat 76 est un acteur régional de premier plan dans le logement social, volontaire dans l’amélioration du cadre de vie de ses résidences et la transition environnementale. Fort de sa certification ISO 50001, d’un patrimoine largement couvert par des Contrats de Performance Energétique et de 32000 m² de panneaux photovoltaïques, habitat 76 poursuit sa stratégie patrimoniale à travers le prisme de la décarbonation, notamment dans le cadre de la rénovation de son patrimoine collectif et individuel à chauffage individuel.

Au sein de la Direction du Développement Durable du Patrimoine et à la tête d’une équipe de 15 collaborateurs (dont 9 chargé.e.s d’opérations), vous êtes Responsable de la réalisation des objectifs d'amélioration du patrimoine dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise (Qualité de Service, Réduction de l'empreinte carbone, Achats Responsables).

À ce titre vos principales missions sont les suivantes :

  • Accompagner et mobiliser l’équipe de chargés d’opérations qui assure le suivi technique, financier et administratif, du montage jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement, des programmes de travaux ;
  • Élaborer et suivre le plan de charge des collaborateurs en veillant à l’efficacité des processus métiers ;
  • Mettre en veille technique active, développer un réseau de partenaires afin de proposer et mettre en œuvre des solutions d’achats ou de conduite d’études innovantes, relevant de votre champ de compétences ;
  • Veiller mensuellement à la fiabilité des données de reporting interne afin de piloter l’activité conformément aux objectifs de l’établissement, et être le garant de la qualité des relations avec les partenaires externes (Élus, Entreprises, Maître d’œuvre, Locataires) ou internes à l’entreprise.
  • Piloter la collecte et la mise à jour des données techniques, financières et environnementales nécessaires à la construction du Plan Stratégique de Patrimoine puis aux études de programmation, en vous appuyant d’une part sur les données issues des marchés de travaux et d’autre part sur une veille réglementaire et technique.

Issu.e d’une formation Bac + 5 dans les domaines de l’immobilier et/ou du BTP et/ou de l’Environnement, vous avez de l’expérience dans la gestion de projet dans le milieu HLM. Manager confirmé, vous savez accompagner votre équipe dans la conduite du changement et disposez d’une forte autonomie. Vous savez naturellement organiser les process et êtes vigilant.e à leur évolution.
Curieux.se et tourné.e vers l’innovation, vos capacités d’adaptation sont avérées.
Vos interlocuteurs vous reconnaissent des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Une connaissance du code de la Commande Publique, du BIM, et des outils de gestion de données serait appréciée.

Poste basé à Rouen (76)
Rémunération à définir selon profil